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How technology is transforming the relationship between private bankers and their clients

New Access, Swiss provider of front-to-back office software dedicated to the private banking and wealth management, pursue its international growth thanks to customized solutions responding to banker’s new expectations.



MARKET édition n°143_Le media Suisse des high net worth individuals.


Extract of the article:

« La technologie transforme la relation du banquier avec son client » Entretien avec Vitus Rotzer, CEO de NEW ACCESS.


New Access, fournisseur Suisse de logiciels bancaires front-to-back office destinés à la banque privée et au wealth management poursuit sa croissance internationale ; grâce à des solutions parfaitement adaptées aux nouvelles exigences des banquiers.


Ces derniers mois, quelles ont été les innovations dans le domaine du software bancaire ? Vitus Rotzer : Les banques privées ont été récemment poussées à revoir leur offre de services jusqu’alors très traditionnelle suite aux profondes évolutions du modus operandi de leurs clients. Les codes sont bousculés : le client veut participer activement aux processus de décision concernant ses investissements, il est également demandeur d’une approche et compréhension holistique de ses besoins et objectifs, tout en communiquant de manière digitale avec son banquier. Les innovations du software bancaire se sont donc axées dans ces directions afin de développer des solutions adaptées en ce qui concerne notamment les processus d’advisory ainsi que les propositions d’investissements. Pour la gestion de la relation client le « partout et à tout moment » est plus que jamais un must dans la fidélisation de la clientèle privée. Cela concerne particulièrement l’onboarding (processus d’ouverture de compte), l’interaction entre le banquier et son client se veut dorénavant 100 % digitale et instantanée. Par conséquent la digitalisation des processus d’onboarding, des données et documents client ou encore de la gestion de portefeuilles a fait naître un besoin de consolider ces informations en un seul point central, un seul outil, permettant au gestionnaire de répondre efficacement à l’ensemble des besoins du client.


Comment évoluent les attentes des banques ? Les avancées technologiques, la disponibilité des informations sur les réseaux sociaux mais aussi l’arrivée à l’âge adulte des premiers millennials transforment aujourd’hui la relation du banquier avec son client. Pour répondre au mieux à ces nouveaux besoins les banques mettent tout en oeuvre pour améliorer l’expérience client. Elles cherchent donc à optimiser leurs processus par l’automation et la digitalisation, garantissant ainsi une gestion de la relation client à 360°, plus fiable, plus sécurisée, conforme aux règlementations en vigueur mais aussi plus fluide. Le focus est mis sur l’interaction et la connexion avec le client afin de lui permettre d’accéder à ses informations à sa guise, notamment en matière de mobilité. Cela permet également à la banque de proposer des services à valeurs ajoutées et complémentaires à leur offre traditionnelle : c’est une réelle attente de mieux connaître son client afin de lui proposer des services totalement personnalisés s’éloignant de l’offre orientée « produit ». Par conséquent les banques recherchent la possibilité d’offrir des solutions complètes couvrant l’éventail des besoins clients à chaque étape. (...)